Vie pratique

Comment arrêter de fumer ?

Cigarette électronique

La question est importante quand on sait à quel point, chaque année, le tabac fait des ravages. Si l’on peut déplorer un nombre significatif de décès, la dépendance à la nicotine et autres substances contenues dans les cigarettes, entraine d’autres risques majeurs pour la santé.

Pourtant, puisque la dépendance est installée, il faut entamer un sevrage tabagique. Si certains dispositifs sont en place avec plus ou moins de succès selon les personnes, la cigarette électronique est en passe de devenir leader dans ce domaine. Nous en expliquons la raison.

Les différents substituts tabagiques pour les personnes qui veulent arrêter le tabac

Il existe différentes manières de tenter de rompre avec le tabac et cela peut fonctionner avec certaines personnes. Les gommes à mâcher à la nicotine ou les patchs sont bien entendu les plus courants et ceux qui sont préconisés en première instance quand on exprime la volonté de limiter et d’arrêter le tabac.

Mais il est également possible de recourir à l’hypnose, à l’acupuncture, dans cet objectif, si l’on croit aux vertus des médecines alternatives.

Pourtant, si l’on interroge les fumeurs, ce qui va leur manquer, en plus de leur dose quotidienne de nicotine à laquelle leur corps et leur cerveau sont habitués, c’est la gestuelle et le rituel qui consiste en le fait d’allumer une cigarette en fonction de certains moments de la journée ; comme après les repas par exemple.

C’est certainement pour cette raison mais aussi pour d’autres que la cigarette électronique, aussi connue sous le nom de e-cigarette, vapoteuse ou encore e-cig est en passe de devenir le dispositif qui fonctionne le plus.

En effet, la combustion est ici remplacée par une inhalation d’e-liquide. On expulse de la vapeur d’eau au lieu de la fumée, ce qui est déjà moins toxique pour le corps.

Cigarette électronique : pourquoi est-elle une alliée de choc pour arrêter de fumer ?

Pourtant, si cela permet de maintenir la gestuelle, il ne faut pas oublier le phénomène de dépendance. Quand celle-ci est installée, la volonté de la personne peut être mise à mal, car elle sent bientôt les effets du manque si elle prend de simples gommes ou qu’elle arrête du jour au lendemain de fumer.

Il est possible de tromper son cerveau grâce à la cigarette électronique en baissant tout simplement le niveau de nicotine contenu dans les e-liquides.

En effet, ces derniers se composent de propylène glycol, de glycérine végétale, d’un taux de nicotine donné qui est toujours indiqué sur les flacons et d’un arôme.

Une fois que ce nouveau dispositif est compris : comment effectuer les réglages, changer les consommables comme la résistance électrique etc…il est l’heure de limiter sa consommation de nicotine.

Lors de la prochaine commande, on prend un e-liquide moins dosé en nicotine, sachant que la fréquence de vapotage reste la même.

Au fur et à mesure du temps, comme on ne ressent pas le manque, on peut encore baisser et baisser encore jusqu’à prendre des e-liquides qui sont tout à fait exempts de nicotine.

Passer à la vape est donc une excellente façon de se détourner de la cigarette classique quand on est jeune et que l’on est tenté de fumer, pour imiter les autres. Il suffit de prendre des produits qui ne contiennent pas de nicotine.

Que l’on soit un très gros fumeur ou un fumeur occasionnel, tout le monde peut à priori arrêter le tabac avec ce dispositif.

Il faut pourtant savoir que le choix au départ d’une cigarette électronique dépend de son niveau de dépendance. La cigarette doit être adaptée en termes d’autonomie et de contenance d’e-liquide (capacité du réservoir), quitte à changer par la suite, quand la consommation s’allège.