Vie pratique

Véranda bioclimatique : avantages et inconvénients

véranda bioclomatique

Pas un magazine de décoration ou de travaux qui n’en fasse pas l’éloge, ce qui peut susciter la curiosité des propriétaires qui possèdent une terrasse, une cour, un balcon ou un jardin : est-ce que la véranda bioclimatique est aussi formidable qu’on le laisse supposer ? Nous avons voulu faire le tour de la question.

Quels sont les points forts d’une véranda bioclimatique ?

Ce qui fait la beauté de la nature et de la vision que l’on a du jardin, c’est l’alternance des saisons. Pourtant, quand on veut rester dehors pour boire un café ou lire un livre, il est certain qu’on ne peut le faire que quand il fait beau.

Cependant, certains jours d’automne pluvieux, les températures sont tellement douces, que l’on aimerait braver les gouttes. Peu de personnes s’y hasardent néanmoins.

La pergola bioclimatique permet de répondre à ce problème qui semblait insoluble. Comportant une toiture composée de lames que l’on peut orienter ou fermer (ou d’un toit qui s’ouvre d’un côté ou d’un autre), on peut à la fois profiter du soleil, de l’ombre ou rendre cette toiture étanche pour que la pergola serve d’abri. Elle peut donc être utilisée en toutes saisons, si les températures le permettent.

C’est donc la structure idéale quand on veut upgrader son espace extérieur, pour rester dehors plus longtemps en saison. Existant en toutes tailles et en trois modèles (autoportante, suspendue ou adossée), elle trouvera sa place près de la maison ou dans le jardin, au choix.

Véranda bioclimatique : que peut-on lui reprocher ?

Il est évident que quand le froid est glacial, la pergola bioclimatique peut sembler perdre de son charme. Bien sûr, comme sa toiture offre déjà une première protection, on peut s’emmitoufler dans un bon manteau et prendre le parti de boire son thé dehors si l’on aime ces moments rien qu’à soi.

Il est aussi possible de demander au professionnel au moment de la pose, ou après, diverses options pour répondre à des problématiques diverses.

Le vent gâche l’expérience de la pergola bioclimatique ? Il est vrai qu’en l’absence de murs, cela peut vite devenir désagréable. Pourquoi ne pas mettre des stores intérieurs ou mieux, des parois fixes ou coulissantes en verre ?

Rentrer parce que le soleil se couche ? Qui a encore envie de le faire, alors que les discussions sont animées autour de la table et que l’on passe un si bon moment : pas de souci avec l’éclairage LED.

Comment savoir si l’on doit prendre le parti de fermer ses lames de pergola à chaque sortie, parce que l’on craint la pluie, ou les laisser ouvertes ? Parce que la charge mentale des français est déjà importante, les fabricants poseurs ont une solution en les capteurs de pluie et de vent. Ils se chargent de refermer ou d’ouvrir automatiquement les lames en cas de bourrasques ou d’averse impromptue.

Type de toiture, prise pour recharger le téléphone, brumisateur pour les grosses chaleurs sont encore à découvrir.

Plus on demande une pergola de grande taille et toutes options, plus le montant du devis augmente, mais il n’y a qu’à lire les avis des utilisateurs pour comprendre que le bonheur n’a finalement pas de prix.