Economie

Déblocage des fonds : comment ça se passe ?

contrat

Un déblocage des fonds signifie qu’une personne ou une entreprise a eu un accord d’une banque ou une société de crédit pour l’octroi d’un prêt. Mais il faut pour cela répondre à certains critères.

Déblocage des fonds : dans quelles circonstances ?

Le déblocage d’une somme d’argent peut se faire dans plusieurs cas.

Il peut s’agir dans un premier temps d’un prêt immobilier. La somme d’argent est souvent conséquente et le remboursement se fait sur une durée relativement longue qui peut s’étirer de 5 à 30 ans, avec le retour des prêts de longue durée.

Le crédit peut être à la consommation. On parle d’un prêt personnel (sans avoir à donner la raison de son emprunt) ou d’un prêt affecté (il est nécessaire dans ce cas, d’apporter des justificatifs pour expliquer la demande).

Enfin, dans le même ordre d’idée, le crédit peut être sollicité par un professionnel (chef d’entreprise) pour créer ou développer son activité.

Pour tous ces prêts, il est possible d’effectuer les démarches seul ou de faire appel à un courtier en crédit, afin de faire des économies.

Encore faut-il respecter les critères de sélection pour que l’entité financière procède au déblocage des fonds.

Quels critères pour avoir un déblocage rapide des fonds ?

Il est évident qu’un organisme financier va toujours prendre la mesure du risque encouru. Pour cela, il va s’assurer que la personne ou le chef d’entreprise va être en mesure de rembourser la somme qu’il prêtera.

Plusieurs choses sont regardées : le niveau des ressources, dans un premier temps. Celles-ci doivent être stables ; c’est la raison pour laquelle un CDI ou trois exercices minimum, dans le cadre d’une entreprise, sont exigés.

Les charges fixes sont examinées avec soin. Le taux d’endettement est un des critères majeurs qui va déterminer s’il est possible ou non d’accorder le prêt.

Un dossier de prêt doit ainsi contenir de nombreux éléments et cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un prêt immobilier. Un papier manquant et le déblocage des fonds est forcément repoussé.

C’est pourquoi le fait d’être accompagné par un courtier peut être un plus, car ce professionnel va s’assurer que la demande de prêt, puis ensuite le dossier de financement soient complets, pour que les démarches soient d’autant plus rapides.

Quand la demande est validée ; c’est-à-dire quand la banque ou la société de crédit estime que le projet est viable, parce que les personnes sont en possibilité de rembourser leur prêt ; le dossier est signé et le déblocage des fonds peut se faire.

Le laps de temps peut varier entre l’accord et le versement de la somme. Dans le cas d’un achat immobilier, il faut passer par un acte notarié pour que le déblocage des fonds soit effectif, quelques semaines plus tard.

Cela peut être plus rapide dans le cas d’une demande pour un crédit à la consommation si toutes les conditions préalables sont réunies.

Attention, toutefois, quand vous faites une simulation sur internet, l’accord de principe signifie seulement que les premiers éléments laissent à penser que le dossier peut être étudié. Cela ne veut pas dire que vous pouvez obtenir les fonds tout de suite.