Automobile

La recharge d’une voiture électrique

La recharge représente un enjeu important dès qu’il s’agit d’électromobilité. Comme 80% des propriétaires de voitures électriques rechargent à domicile, installer une Wallbox est indispensable afin de profiter de plus de confort et de praticité. Pour connaître les démarches afin de bénéficier d’une telle installation, il suffit de s’abonner sur les sites spécialisés sur les Wallbox.

Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

Borne de recharge pour véhicules électriques à fixer au mur ou à poser sur pieds, la Wallbox peut être installée sur un parking d’entreprise, d’une copropriété ou d’une collectivité ou se retrouver dans le garage d’un particulier. Elle est utilisée pour récupérer l’énergie de la batterie qui perd son autonomie au fil des kilomètres parcourus. Comme expliqué sur kwigee.com, le spécialiste des wallbox, le branchement de cette borne s’effectue sur le réseau électrique domestique ou de l’entreprise et doit être réalisé par un technicien certifié IRVE qui a spécialement été formé pour poser de telles infrastructures. Sur le marché, il existe différentes puissances de Wallbox de 7, 11, 22 ou 50 kW, à choisir en fonction du véhicule et du temps de recharge désiré. Pour sélectionner la puissance idéale, de bons conseils sont proposés par le site des wallbox.

L’intérêt d’avoir une Wallbox

En ayant recours à une Wallbox, les utilisateurs bénéficient d’une recharge sécurisée par rapport à une prise classique qui présente des risques de surchauffe et de dysfonctionnement. Un autre avantage porte sur le temps de recharge réduit qui passe de plus de 10 heures avec une prise classique à moins de 4 heures avec une Wallbox, selon la puissance sélectionnée. Le confort d’usage et les aides financières de l’État font aussi partie des points forts des bornes de recharge.