Economie

Les assurances obligatoires : que sont-elles ?

Avec les produits d’assurances qui pullulent sur le marché et les multiples projets de réformes et textes de loi promulgués, une certaine confusion finit par régner chez les consommateurs. Il est temps de mettre un peu d’ordre et d’expliquer les principales assurances obligatoires à connaître quand on est un particulier ou un professionnel.

Les assurances des particuliers

Chez les particuliers, il existe principalement deux assurances auxquelles il faut adhérer à savoir l’assurance auto et l’assurance habitation. Conformément à ce qui est stipulé dans le Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum par une garantie de responsabilité civile. Son rôle est d’indemniser les tiers sur les préjudices corporels, matériels ou immatériels portés à leur égard. L’assurance habitation pour sa part a pour vocation d’indemniser les sinistres survenus dans la maison. Avec la garantie de responsabilité civile, elle prend également en charge les dommages causés à autrui. À noter que cette couverture est obligatoire uniquement pour les locataires et les propriétaires sis en co-propriété. Sur ce site spécialisé dans les informations sur les assurances, d’autres détails sur ce sujet sont spécifiés.

Les assurances des professionnels

Tout comme les particuliers, les professionnels se doivent de souscrire à une assurance professionnelle automobile qui en plus de la garantie de responsabilité civile, prend en charge les sinistres provoqués par le véhicule sur un usager de la route. Depuis 2016, toutes les entreprises sont également tenues d’offrir une mutuelle santé à tous leurs employés. Celle-ci intervient en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Enfin, l’adhésion à une assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions règlementées comme les professionnels du droit, les professionnels de la santé, les agents immobiliers, les experts-comptables, etc.