L’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque procède de deux étapes réalisées en une. Dabord, il s’agit de procurer à l’établissement un dossier sur vos capacités à pouvoir rembourser. Ensuite, vous devez monter un dossier contenant la demande de crédit proprement dite. Ces orientations vous aident à ficeler un bon dossier.
Ne pas négliger les informations sur soi
Lorsque vous solliciter une banque pour un prêt, elle vous demande de présenter un dossier. C’est déjà un premier pas satisfaisant : vous devez vous atteler à fournir la documentation requise. C’est pour l’essentiel les récentes preuves de vos revenus, du taux d’endettement (-33%), des avoirs, de l’apport personnel (10% du montant demandé), des avis d’imposition, etc.
Ces informations donnent une idée une idée précise au prêteur sur vos capacités à restituer. Évidemment, si vous êtes trop endetté, sans épargne ni aucun bien foncier, il lui sera difficile de vous prêter de l’argent. C’est pourquoi ces données dont il réclame les copies originales sont une garantie. Gardez à l’esprit que les établissements financiers ne prêtent pas sans avoir l’assurance de rentrer dans leurs fonds !
Des papiers à fournir
Méticuleuse, la banque exige une autre documentation, celle-là concernant le montant et les co-emprunteurs s’il y en a. Aussi demande t elle des documents relatifs au projet de vente, d’achat ou de construction.
Dans le détail, il s’agit d’un accord de vente, un contrat de réservation en VEFA, un contrat de construction de maison isolée, un permis de construire. Des documents personnels sont à ajouter à prévoir, tels la copie d’une carte d’identité, un justificatif de domicile, un autre précisant si vous êtes marié ou divorcé.