Automobile

Quel est le principe de la valeur résiduelle en leasing ?

Contrat LOA

Que ce soit pour une automobile, un mobilier ou pour l’immobilier, la valeur résiduelle permet de fixer un prix sur un bien lorsque sa période d’amortissement arrive à terme. Mais comment fonctionne la valeur résiduelle en leasing ? Éléments de réponse !

Le principe de la valeur résiduelle en leasing

Le principe de la valeur résiduelle en leasing consiste à déterminer la valeur d’un bien à l’extinction de sa période d’usage ou de location. Lorsqu’elle fait allusion à un bien immeuble mis en leasing ou crédit-bail, la valeur résiduelle correspond ainsi au tarif que devra assumer le locataire du bien s’il prévoit d’obtenir le logement au cours de sa durée de location. La valeur résiduelle sert donc plus amplement à trouver la valeur d’un bien quand sa période d’amortissement arrive à expiration. C’est un indicateur très souvent adopté par les entreprises qui effectuent de gros investissements pour essayer de maîtriser la valeur de leurs moyens généraux, dès que ces derniers seront complètement amortis.

Depuis quelque temps, la valeur résiduelle est un indicateur à prendre en considération en ce qui concerne les offres de location avec option d’achat (LOA) d’une automobile. Aussi, son objectif est de pouvoir faire une estimation ponctuelle de la valeur du véhicule à l’échéance du contrat de location. Cette indication est très prépondérante pour le calcul des loyers payés au cours de la location.

Comment calcule-t-on la valeur résiduelle ?

Pour calculer la valeur résiduelle d’un bien, il faut suivre la formule ci-après.

Valeur résiduelle = prix d’achat du bien – montant des amortissements.

Pour un mobilier, la valeur résiduelle est souvent évaluée entre 1 % et 6 %, et pour l’immobilier entre 5 % et 15 % HT.