Êtes-vous le locataire ou le propriétaire d’un logement ? Si c’est le cas, il y a une assurance particulière que vous devrez souscrire. Elle permet de protéger la valeur d’un bien immobilier ainsi que son contenu. Elle est également utile pour garantir la responsabilité de l’occupant en cas de dégâts causés à un tiers. Explication.
À quoi sert ce type de contrat ?
Il est indispensable en vue de l’indemnisation des personnes victimes d’un sinistre survenu dans le cadre de l’occupation d’un logement. Son souscripteur ou ses autres titulaires reçoivent un dédommagement sous forme de sommes d’argent de la part de la compagnie d’assurance pour couvrir les préjudices subis. Son détenteur peut être assuré en fonction de ses besoins par rapport aux dégâts constatés, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Pour trouver le bon compromis toutefois, mieux vaut aller sur le site de référence pour les assurés, Assurément Finance.
Qui doit souscrire une telle garantie ?
L’obligation légale de la contracter s’applique à tout locataire et ne concerne que les logements vides non meublés. Pour le moins, cette disposition dédommage les tierces personnes touchées par un éventuel sinistre apparu dans le domicile du titulaire du contrat. Lorsqu’on conclut un bail, il est par conséquent nécessaire de remettre au loueur l’attestation d’assurance habitation. En ce qui concerne le propriétaire d’un bien, notamment d’une maison ou d’un appartement, il en est en revanche exempté, à ses risques et périls. De ce fait, il prend à sa charge tous les dégâts causés à autrui s’il est le responsable d’un sinistre.