La quotité hypothécaire est une demande de prêt qui prend appui sur une hypothèque. En cas de défaillance au niveau de l’emprunteur, la banque ou l’établissement financier étant le créancier détient un droit sur un bien. Cet article vous en dit plus sur la quotité hypothécaire et son mode de fonctionnement.
Quotité hypothécaire : définition
La quotité hypothécaire est le montant qu’une banque peut octroyer à l’emprunteur en prenant en compte la valeur du bien immobilier qui a été proposé en garantie. Il s’agit d’un prêt accordé par la banque. La banque octroie un crédit hypothécaire en se réservant le droit de saisir le bien financé en cas de non remboursement de la dette. Dans ce type de cas, la revente de ce bien permet au créancier de se rembourser. La quotité hypothécaire est exprimé en pourcentage et permet de calculer le montant d’un emprunt.
Quotité hypothécaire : principe
La quotité hypothécaire est généralement utilisé pour les montages financiers comme les regroupements de crédits, les achats de résidence secondaire ou encore les prêts octroyés pour l’achat de biens immobilier à l’étranger. Pour le regroupement de crédit par exemple, (notamment l’emprunteur propriétaire de son logement), une quotité hypothécaire sera calculée en fonction de la valeur du bien. Dans ce schéma de figure, si la quotité hypothécaire est suffisante pour racheter les dettes, cela veut simplement dire qu’en cas de non remboursement, la banque dispose de garanties. Celles-ci lui permettent d’accorder les fonds à l’emprunteur. Lors d’un emprunt qui implique le calcul de quotité hypothécaire, la banque va dépêcher un expert immobilier au domicile de l’emprunteur pour faire une estimation de la valeur du bien immobilier.