Vie pratique

Typhus chez le chat : causes, symptômes et traitement

typhus chat

Hautement contagieux, le typhus est une maladie grave qui peut être mortelle lorsqu’elle est mal prise en charge. Voici ses causes, ses symptômes et les traitements qui permettent d’en venir à bout.

Causes et symptômes du typhus chez le chat

Causé par un virus de la famille des parvovirus, le virus du typhus peut se transmettre au moment de la gestation. Le chat peut également attraper ce virus en ingérant ou en reniflant des matières contaminées par le virus (vomi, salives, etc.). Un chat d’intérieur peut aussi contracter la maladie en étant en contact avec des objets souillés.

Particulièrement résistant, ce virus peut se déplacer sous des semelles de chaussures ou transporter par des vêtements contaminés. Le virus du typhus est capable de survivre sur ces objets pendant une année. Les symptômes de cette maladie sont bien nombreux.

En effet, on retrouve généralement chez le chat atteint du typhus, une incoordination, un manque d’appétit, des diarrhées hémorragiques, des vomissements, et parfois de fortes fièvres et des signes d’abattement.

Quel traitement pour le typhus chez le chat ?

Le traitement du typhus est assez complexe, car il n’existe pas véritablement de médicament antiviral réellement efficace pour ce virus. En revanche, le chat suivra des traitements destinés à soigner les symptômes liés à la maladie. Le vétérinaire prescrit souvent comme traitement, des antibiotiques, des anti-vomitifs ou encore des anti-diarrhéiques. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation de l’animal est souvent nécessaire. Il est important de protéger votre animal. Une assurance animaux peut permettre de rembourser certains frais vétérinaires, en savoir plus.

Il est également important de réalimenter votre félin avec une nourriture spéciale riche en vitamines et en énergie. Par ailleurs, le seul moyen de prévenir votre chat contre le typhus est de le vacciner dès ses 2 mois.