Afin de se préserver de tous les risques liés à la réalisation de son activité, il est important d’assurer son entreprise. Certaines assurances sont imposées par la loi d’autres non, bien qu’elles soient importantes.
Les assurances obligatoires pour les entreprises
Les contrats d’assurance obligatoires ne doivent pas être pris à la légère par les entreprises. En effet, des sanctions peuvent découler d’une non-souscription à ces assurances. Il est donc essentiel de les connaître pour éviter tout problème avec la justice.
L’assurance responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances imposées pour les professions réglementées (avocat, médecin, expert-comptable, etc.). Elle couvre en effet trois grandes catégories. Il s’agit de l’assurance de l’activité, l’assurance des biens de l’entreprise et l’assurance des personnes.
L’assurance professionnelle automobile est exigée pour toutes les entreprises qui fournissent à leurs employés des véhicules professionnels de plus de 5 ans. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés par le véhicule en cas d’accident avec un piéton ou un autre véhicule.
En dehors des deux précédentes, nous avons aussi l’assurance multirisque professionnelle ou multirisque pro. Comme son nom l’indique, elle couvre la majorité des sévices que peuvent affronter les entreprises (incendie, vol, etc.). L’assurance contre les accidents de travail est aussi obligatoire pour les entreprises peu importe leur nombre de salariés, en savoir plus sur les différentes assurances.
Les assurances non imposées, mais nécessaires pour les entreprises
Certains contrats d’assurance ne sont pas imposés par loi, mais ils permettent de mieux couvrir son entreprise. Il s’agit entre autres de l’assurance perte d’exploitation et de l’assurance de bien. Le premier couvre les frais indispensables pour redémarrer son activité après dégâts. Le second permet aux bailleurs professionnels de protéger leurs biens immobiliers contre les risques d’inondation, incendie ou dégâts électriques, etc.